Délivrée, suppliciée : le destin tragique de la mulâtresse Solitude

Délivrée, suppliciée : le destin tragique de la  mulâtresse Solitude

Délivrée, suppliciée

Solitude transpire. Recroquevillée sur le sol de terre battue, la sueur coule de son front.  

Elle suffoque. 

Les bouffées d'air vont et viennent avec intensité. Si seulement elles pouvaient expulser cette douleur qui la tiraille dans son bas-ventre ! 

Cela fait des heures qu'elle ressent comme des cailloux pointus qui cognent sans prévenir. Mais sa respiration ne laisse sortir que des râles.

C'est alors qu'un cri surpasse tous les autres, son entre-jambe la brûle comme si des braises en feu l'avaient touché.

Puis son souffle devient plus calme comme un soulagement, une délivrance. 

Solitude vient d'accoucher !!! Elle vient de donner la vie !!!

C'est l'évènement qu'attendaient ses bourreaux pour prendre la sienne : le lendemain, elle est suppliciée.

Son crime ? S'être élevée contre le rétablissement de l'esclavage.

"Le cri de l'innocence et du désespoir"

En 1802, huit ans après l'abolition de l'esclavage, Napoléon Bonaparte le rétablit dans les colonies d’Amérique. Pour ce faire, il envoie des troupes en Guadeloupe. 

Le commandant Louis Delgrès prends en charge la résistance en affichant ses positions anti-esclavagisme, sa proclamation ne laisse aucun doute :

A l'Univers entier, le dernier cri de l'innocence et du désespoir 

(…)

Nos anciens tyrans permettaient à un maître d’affranchir son esclave, et tout nous annonce que, dans le siècle de la philosophie, il existe des hommes, malheureusement trop puissants par leur éloignement de l’autorité dont ils émanent, qui ne veulent d’hommes noirs, ou tirant leur origine de cette couleur, que dans les fers de l’esclavage.

(…)

La résistance à l’oppression est un droit naturel ; la Divinité même ne peut être offensée que nous discutions notre cause ; elle est celle de la justice et de l’humanité. Nous ne la souillerons pas par l’ombre même du crime ; oui, nous sommes résolus à nous tenir sur une juste défensive, mais nous ne deviendrons jamais les agresseurs ; 

Solitude fait partie de ces femmes et ces hommes qui se sont ralliés à sa cause. 

Elle a été condamnée pour avoir défendu la liberté.

A l'heure où j'écris ces lignes, il n'existe aucun livre jeunesse consacré à Louis Delgrès ou à celle que l'on appelle la mulâtresse Solitude. Pourtant les récits biographiques jeunesse se sont multipliés ces dernières années, en particulier ceux de femmes de tous horizons.

En revanche, plus de 20 livres jeunesse sont actuellement édités sur Napoléon (il faut y ajouter les livres épuisés trouvés d'occasion).

Intérêt de multiplier les éditions dans son rayon de biographies

Dans l'article Comment déployer son fonds biographique  je conseille d'avoir plusieurs livres sur une même personnalité. En effet, raconter la vie d’une personne en quelques pages nécessite forcément de faire des choix, surtout si la vie est dense et le livre succinct. 
Comme dans toute recherche documentaire, multiplier les références permet de comparer les informations voire de discerner un parti pris ou des oublis.

 

L'exemple de Napoléon Bonaparte en témoigne.

Entre son coup d’état de 1799 et son couronnement d'empereur en 1804, l’Histoire des colonies de 1802 peut paraître insignifiante…

… et le rétablissement de l'esclavage passer inaperçu. 

 

  • Fabrice Erre, le signale dans une double page de la mini bande dessinée de la collection Le fil de l’Histoire raconté par Ariane & Nino : à la question de Nino "Tout le monde a les mêmes droits alors ?" Ariane lui répond "Mmh, il rétablit aussi l’esclavage en 1802 pour satisfaire les planteurs des îles".
  • La Guadeloupe et la Guyane ne sont pas mentionnées dans la bande dessinée de la collection L’Histoire de France en BD des éditions Casterman.  Une page documentaire aborde cependant l’esclavage centré sur Toussaint-Louverture et Saint-Domingue (devenue Haïti).
  • Mais la pourtant excellente collection des classiques en manga n'en fait aucune mention.

 

Il s'agit pourtant d'un évènement majeur : 

C’est la seule fois dans l’histoire qu’un pays rétablit l’esclavage après l’avoir aboli, et même renforce une législation ségrégationniste. (Napoléon et le rétablissement de l'esclavage, Fondation pour la mémoire de l'esclavage)

Rendre l'insignifiant visible

En écrivant ce dossier sur le rayon biographique, je me demandais comment faire prendre conscience à mes élèves et mes lecteurs de l'importance de multiplier les sources.

Non, un livre n'est pas forcément plus fiable qu'un site web. 

Non, tout ce qui écrit dans un livre n'est pas forcément la vérité pleine et entière.

Non, un livre seul ne suffit pas à tout comprendre.

C'est en regardant cette vidéo de Beehann que l'évident est apparu. Portée par un chant et une chorégraphie qui rendent l'insignifiant visible, cette statue est comme un coup de poing qui vient nous réveiller.

Le rétablissement de l'esclavage est peut-être un détail au regard de la vie de Napoléon Bonaparte, c'est une injustice criante pour celles et ceux qui ont vécu ce traumatisme et se sont battus pour la liberté.

 

 

A vous de jouer !

Envie de confronter les élèves à la multiplication des sources ? 

Montrez-leur cette vidéo et réalisez avec eux un document de collecte sur le traitement du rétablissement de l’esclavage dans les biographies de Napoléon. Un partenariat à proposer aux collègues d’Histoire ?

Envie de monter un projet plus ambitieux en écrivant et publiant un livre jeunesse sur Solitude ou Louis Delgrès par exemple ?

La fondation pour la mémoire de l'esclavage lance des appels à projets éducatifs, culturels, de recherche ou citoyens.

Qui veut relever le défi ?