Mangas : rayon chaotique

Mangas : rayon chaotique

Organisation chaotique et esthétique

Le rayon manga a toujours été en désordre en raison de nombreux mouvements, cela n'a cependant jamais rebuté les élèves. 

En revanche pour que ce rayon ressemble à quelque chose, l'idée a été de proposer une organisation hétéroclite qui se joue de ce chaos en lui apportant une apparence esthétique :-)

Pour agencer ce chaos, il a fallu composer avec la hauteur du rayonnage et des tablettes.

Comme la plupart des rayons spécialisés du CDI, fictions et documentaires sont regroupés.

1ère tablette à hauteur illimitée

Le format des documentaires est plus grand que la majorité des mangas et nécessite plus de place.  Les mettre en premier les distingue des fictions. 
Exemples :

  • Quand le manga réinvente les grands classiques de la peinture aux éditions Mana books qui mêle histoire de l'art et adaptation picturale de tableaux classiques. Ce titre ne sortait pas lorsqu'il était classé avec les ouvrages sur l'art alors qu'il est souvent depuis ce changement d'emplacement.
  • Histoire(s) du manga moderne, 1952-2014 de Matthieu Pinon et Laurent Lefebvre
  • Titres pour apprendre à dessiner les mangas.

Les documentaires sont suivis des récits biographiques. Bien qu'un rayon spécifique soit dédié à ce genre, ils ont été rangés ici pour une meilleure visibilité. 

Placée à côté de la très empruntée collection Les Classiques en manga, celle des grands noms de l'histoire en manga des éditions nobi nobi ! commence à trouver son public, en particulier depuis qu'elle s'étoffe. 

2ème tablette à hauteur basse

Sur la tablette du dessous, il n'y a pas assez de place pour insérer une boîte utilisée par ailleurs, s'y trouvent les magazines Animland Xtra et des séries non classées par thématique (dans des boîtes pour périodiques couchées !). 

Honnêtement ? Ce sont 3 dernières séries diversifiées qui n'étaient pas encore dans des boîtes ;-)

3ème tablette à hauteur pour boîtes

Les autres séries sont majoritairement classées dans les boîtes. 

Une boîte peut contenir de 1 à 3 séries sur un thème commun. Lorsqu'une boîte ne contient qu'une série, la signalétique est au nom de la série et non du thème.

Les boîtes proviennent du magasin Action, le couvercle et les poignées ont été enlevées. Elles sont solides et permettent de ranger une quinzaine de mangas.

Peu importe qu'elles contiennent plusieurs séries mélangées, les élèves trouvent et rangent ! 

Les affichettes de signalétique sont imprimées en double et collées devant et derrière, ce concept n'ayant pas vraiment de sens pour les élèves :-)

4ème tablette à hauteur haute

La tablette du bas contient :

  • les mangas hors format, comme la série Emma par exemple.
  • les one shot cotés M - One shot :-)
  • quelques séries qui n'ont pas encore trouvé place dans une boîte
  • la boite qui contient des 1ers tomes cotés M Test 1er Tome :-)

Va et vient

Peu importe que la moitié des mangas soient empruntés, le rayon reste esthétiquement agréable. 

Pour les futures acquisitions, une étagère similaire est prévue. La combinaison des 2 étagères pourra modifier cette organisation hétéroclite !

Catalogage

Le principe adopté au CDI est d'avoir des cotes le plus explicites possible, le rayon manga n'y déroge pas. 

Documentaires : M - Documentaire

Biographies, sous la forme : M - Vécu 15e.  Vécu fait référence au rayon éponyme dédié au biographique. Les chiffres au siècle.

Classiques adaptés : M ADA (cote trouvée bien avant de mettre de l'ordre dans ce rayon, elle est restée ainsi et ne s'est pas transformée en M - Adaptation par exemple)

Séries, sous la forme de M - Nom de la série

Les séries regroupées dans une boîte thématique restent cotées au nom de la série et non au nom du thème de la boîte.

1er tome d'une série pour tester : M - Test 1er tome

One shot : M - One shot

Au regard du classement fantaisiste, coller les cotes n'a pas d'intérêt majeur, en particulier lorsque le nom de la série et le numéro du tome sont clairement identifiés sur le dos. D'ailleurs, pour les nouvelles séries, la cote n'a pas été collée.

Appropriation par les élèves

Les élèves avaient plébiscités la phase de test avec des boîtes. Ils pouvaient sortir une boîte des rayonnages et s'installer dans un coin du CDI.

Des séries courtes perdues dans le chaos précédent ont gagné en visibilité et donc en emprunts.

Les élèves aiment fouiller dans ce rayon. Ce classement semi-chaotique et esthétique leur convient, ils ne sont absolument pas perturbés lorsqu'ils trouvent un titre sur le portail documentaire et doivent le chercher en rayon.
Comme quoi, la motivation fait des miracles ;-)

A vous de jouer !

Envie vous aussi d'un chaos organisé au rayon manga ?

Téléchargez les étiquettes à coller sur des boîtes. Disponibles en version pdf ou fichier modifiable pour en créer de nouvelles en fonction de vos séries 😃.