La poésie, ça vous barbe ; c'est inutile, vous n'avez pas le temps, ce n'est pas sérieux, c'est bon pour les petites filles boudeuses ou les illuminés solitaires et romantiques, c'est charmant comme un bouquet de fleurs, mais, à choisir, mieux vaut un steak sur la table.
Et puis, de toute façon, on n'y comprend rien !
Un livre à offrir à tous ceux que la poésie fait fuir.
Extrait
Ça existe encore des poètes ?
Mais il y en a aujourd’hui plus que la Terre n’en a jamais portés, hommes ou femmes, jeunes ou vieillards, parleurs ou chanteurs, faiseurs de livres ou crieurs des rues et je parie qu’il n’y a pas de lieu du monde, de l’Afrique au Groenland, de la Sibérie aux Caraïbes, qui n’ait ses poètes.
Vous voulez savoir à quoi ça ressemble, un poète ? Mon Dieu, à rien de particulier ! Ça ne se porte pas sur le visage. Pas d’uniforme et pas d’insigne à la boutonnière. Pas de diplômes et pas de médailles. C’est dedans que ça se passe. Si ça se reconnaît, c’est peut être à une certaine façon de parler des choses, même les plus ordinaires : plus secrète, plus grave, plus étonnée ou plus gourmande. […]
Jean-Pierre Siméon est/a été, entre autres, poète, agrégé de Lettres Modernes, formateur à l’IUFM de Clermont-Ferrand, directeur artistique du printemps des poètes de 2011 à 2017. Depuis 2018, il dirige la collection Poésie chez Gallimard.
Un essai accessible aux enfants du primaire au collège est conçu comme une lettre "à ceux qui n'aiment pas la poésie ". Ecrit en gros caractère, le propos est fluide, il vient éclairer des aspects de la poésie et peut susciter l'envie de découvrir la poésie.