Évariste Galois, mort tragiquement lors d’un duel à ses vingt ans a, malgré la brièveté de sa vie, beaucoup fait parler de lui. En effet, on lui doit la célèbre « théorie de Galois », qui a influencé toute une branche des mathématiques contemporaines.
Zarzo et Santi Selvi retracent dans Galois, le mathématicien rebelle, sa vie et ses vicissitudes, ses amitiés, ses réussites, ses espoirs déçus, son engagement politique et son enthousiasme révolutionnaire.
Mamut Savant est une collection de bandes dessinées consacrée aux sciences et aux scientifiques, parce que sans eux, notre vie serait bien différente ! (Editeur)
Les 4 premières bandes dessinées sont consacrées aux mathématiciens :
La bande dessinée est suivie d'exercices/jeux mathématiques puis de quelques pages documentaires : compléments sur le protagoniste, citations d'autres scientifiques à son égard ou encore des informations sur l'époque.
Par exemple pour Galois, des encarts sur la Révolution industrielle, la Révolution française, le romantisme.
Article sur le blog Mamut Savant : des scientifiques en BD.
Le jeune français est le plus fougueux des mathématiciens de la collection. A tel point qu'il est mort dans un duel stupide :
J'ai commis de nombreuses folies durant ma courte vie. Mais celle-ci est sûrement la pire de toutes. Comment décrire autrement le fait d'avoir accepté un duel au pistolet à l'aube, sans avoir jamais tiré auparavant ? (p. 9)
Son côté rebelle est dépeint avec un certain humour mais c'est un vrai sentiment de gâchis qui prédomine. D'ailleurs, dans la partie documentaire, une citation du mathématicien et historien de la science Eric Temple Bell (1883-1960) résume la vie de Galois :
“Dans toute l'histoire de la science il n'y a pas d'exemple plus complet de triomphe de la crasse stupide sur le génie indomptable que celui proportionné par la vie extraordinairement brève d'Evariste Galois.”
Les autres citations saluent plutôt son génie “nouvelle étoile d'un éclat inimaginable dans le firmament des mathématiques”, “A 16 ans, Galois savait déjà ce que ses professeurs n'avaient pas pu voir : qu'il était un génie des mathématiques”, “Galois a résolu un problème qui existait depuis des siècles, et lui a donné une solution parfaite”…
Serait-ce une illustration tant pour l'élève que pour l'enseignant de ce que peut produire une incompréhension de ce que sont les hauts potentiels ?
En tout cas, la collection propose des personnalités diverses et n'enferme pas l'image du mathématicien dans une image stéréotypée.
Bien que la fin de vie de Galois soit tragique, la construction de l'album est telle qu'il se termine sur une note positive.
Les auteurs ont en effet choisi de commencer par le récit de la mort précoce de Galois (racontée par lui-même). La scène du duel est alors au tout début (juste une petite tâche de sang visible sur sa main) ; l'album se termine par les circonstances du duel (la veille donc) puis par ces quelques mots : “Le reste de l'histoire, vous le connaissez déjà, je le crains…”
Un épilogue vient clore la partie bande dessinée et explique comment se sont diffusés les écrits de Galois, la dernière page le montre souriant.
Un choix bienvenu qui vient contrebalancer les tensions du récit. Ce titre est effectivement celui dans lequel le personnage principal est le plus en colère, révolté, déçu…
Notes : l'édition de 2021 comporte une coquille sur la date de décès de Galois 1882 au lieu de 1832, il est vrai que les chiffres 3 et 8 sont proches et que 20 ans c'est bien jeune pour mourir.
Par ailleurs, sur cette fiche, une erreur technique s'est produite dans les mots-clés, nous en cherchons l'origine afin de corriger et de voir s'afficher les mots-clés corrects.