Le nouveau recueil de poésie sur les sentiments de Bernard Friot
Un recueil de poèmes, les émotions mises en mots par Bernard Friot, en partenariat avec les Arts Déco. L'amour, la peur, le chagrin, la colère...
Ce n'est pas le premier recueil de poèmes de Bernard Friot qui soit illustré par contre c'est le premier issu d'un partenariat entre l'Ecole nationale supérieure des Arts Décoratifs.
La poésie peut jouer tant sur le plan sonore que visuel sur différents registres : sonorités, couleurs, espace, rythme, silence. Tout cela pour éveiller le sens en déployant les sens.
(…) La simple disposition des mots sur la page peut suffire au lecteur expert. Sauf que le texte ainsi imprimé, à plat, immobile, est impénétrable à beaucoup.
A moi, le poème semble souvent anonyme, fermé sur lui-même. J'attends d'un livre de poésie qu'il mette en mouvement les textes et permette au lecteur d'infinies lectures.
Toute la difficulté est de trouver le point d'équilibre, celui où couleurs et formes n'étouffent pas les mots, mais au contraire les font entendre en rythme, dans des sonorités sans cesse renouvelées. Alors la page devient partition ouvrant à l'interprétation.
Un recueil original par ses illustrations abstraites qui viennent tout à tour porter, traduire ou élargir les mots.
Recueil à proposer en collège mais aussi en primaire.