Une fillette admire la nature enneigée en allant chez son viel ami Wilson. Elle s'émerveille devant ses photomicrographies de flocons de neige ou "fleurs de neige" comme il disait.
Ce jour-là elle apprend un secret : chaque flocon est unique mais tous ont une structure à 6 branches.
Si cette histoire d'amitié entre la fillette et Wilson est fictive, le personnage de Wilson a réellement existé : le photographe américain Wilson Bentley (1865-1931) a pu photographier près de 5000 flocons de neige grâce à son microscope photographique.
Une double page lui est consacrée et 12 photographies sont montrées.
L'album se termine sur cette note :
Si l’histoire du secret des fleurs de neige nous émerveille et nous étonne à ce point, c’est peut-être aussi parce qu’elle raconte tout simplement l’histoire de milliards d’êtres humains, identiques et si différents à la fois.
La lecture de l’album est très simple, au collège l’intérêt est plus scientifique puisqu'il permet de découvrir la structure d’un flocon de neige et Wilson Bentley, celui qui l'a mise en lumière.
Après lecture de cet album, nous avons laissé de côté les nombreux tutoriels de création de flocons en papier à 8 branches trouvés sur le web. S'ils sont si nombreux c'est parce qu'ils sont plus faciles à réaliser que ceux à 6 branches. Mais quel meilleur moyen que d'en créer soi-même pour se souvenir de leur structure ?
Poèmes illustrés évoquant la concision des mots pour dire beaucoup et la valeur du silence.
Essai accessible aux enfants sur ce qu'est la poésie. Conçu comme une lettre à ceux qui n'aiment pas...