Poète majeur de la littérature francophone, lauréat du célèbre Prix Mallarmé, Werner Lambersy a une œuvre riche et importante. Il n’avait jamais toutefois écrit encore à l’intention de la jeunesse. Connaissant bien la collection Pommes Pirates Papillons, il a conçu pour møtus LE SOUS-MARIN DE PAPIER où, sous les yeux de l’enfant, tout prend vie, dans la connivence, la surprise, l’inventivité, par la délicate inspiration du poète. Et l’émotion, l’étonnement, le sourire sont omniprésents dans ce recueil qui rend si vive l’envie de naviguer en poésie.
Une collection coup de coeur pour ses textes accessibles qui éveillent l'imaginaire. Avec ses illustrations en noir et blanc, cette collection est celle qui nous a fait changer d'avis sur les illustrations de la poésie. Alors que nous pensions que les illustrations en couleur parleraient plus aux élèves, ils ont préféré cette collection à d'autres recueils illustrés en couleur.
Cette collection a plusieurs atouts :
Les associations de ces poèmes intriguent, déconcertent et ouvrent l’imaginaire vers de nouveaux possibles : sous-marin de papier ; bonhomme de neige et château de sable ; lune en sabots ; bricolage des étoiles ou encore squelette du vent. Les illustrations d’Aude Léonard le sont tout autant.
A proposer du primaire au collège.