Le récit commence à la trêve de Noël de 1914 pour se terminer en l’an 2000, date du décès de Scott Blackwood, le narrateur.
Après la nuit de Noël et de son temps de paix et fraternisation dans les tranchées, le récit devient plus sombre. S'en suivent l'hostilité des supérieurs et la découverte d'une fraternisation feinte de certains soldats qui en ont profité pour espionner les lignes ennemies. La fraternisation de l'anglais Scott et de l'allemand Kurt était sincère.
Le récit est suivi d'un dossier documentaire (textes et iconographies) qui aborde de façon générale la guerre 14-18 : le refus de sa battre et les exécutions, l'enrôlement, les horreurs de la guerre, des lettres de Poilus, etc. Il n'y a pas d'information spécifique sur les trêves de Noël.
56 ans plus tard, le petit-fils de Scott veut correspondre avec un Allemand, Scott décide de se rendre en Allemagne de l’Est pour essayer de retrouver Kurt. Sa démarche est couronnée de succès et leurs petits-fils vont correspondre avant de pouvoir se voir après la chute du mur de Berlin.
Il est précisé que :
(…) cette histoire est une fiction mais inspirée de faits réels. Quatre-vingt-cing ans après les fraternisations (…), deux écoles, l'une en Ecosse, l'autre en Allemagne, ont décidé de se rencontrer… parce que d'anciens élèves de ces établissements avaient fraternisé, ce jour de Noël 1914."
C’est la fiction lue la plus complète (contexte, trêves, hostilité de l’état-major, etc.) tout en conservant des chapitres courts et offrant quelques illustrations en couleur.
A toute sa place en CDI de collège.