Jusqu'à maintenant je n'avais pas eu beaucoup de chance avec le Père Noël, il ne m'apportait jamais exactement ce que j'avais demandé ! Mais cette année, il a tout compris et m'a apporté un vrai pingouin. Je ne pensais pas que ce cadeau modifierait autant ma vie...
Paul, le jeune narrateur explique que les années passées, il y a eu “quelques malentendus” avec le Père NoËl : alors qu'il se voyait au volant d'une voiture de sport, la Père Noël lui a apporté une petite voiture. L'année suivante, n'étant pas sûr de l'orthographe du mot “trampoline” il en a fait une description mais en reçu une échasse sauteuse.
Cette année, pour éviter les déconvenues, il fait une description précise de ce qu'il souhaite ; un vrai pingouin nommé Oscar… et il l'obtient !
Seulement, un animal de compagnie bien vivant induit quelques contraintes et le jeune garçon prend son rôle très au sérieux :
“Mais j'avais demandé Osacr, et il était à moi” revient comme une ritournelle avant que Paul ne se plie au besoin de l'animal.
Paul réalise que le mode de vie d'Oscar n'est pas compatible avec le sien et que le demander n'était peut-être pas une si bonne idée. Dans une lettre, il en fait part au Père Noël.
Dénouement
Deux jours plus tard, Paul reçoit deux tickets pour l'ouverture du zoo “Le Monde des Pôles” où Oscar restera finalement.
Un album pour sensibiliser avec humour à la responsabilité qu'implique la possession d'un animal de compagnie.